QU’EST-CE QU’UNE IMAGE POPULAIRE ? JEUDI 3 ET VENDREDI 4 NOVEMBRE 2022

, par Marine Pillaudin

LE SÉMINAIRE AUTOMNAL DU BAL À L’EHESS A POUR OBJECTIF D’EXPLORER LES ENJEUX DE L’IMAGE CONTEMPORAINE ET D’APPRÉHENDER DANS TOUTE SA DIVERSITÉ LA NOTION DE « DOCUMENT » VISUEL. CHAQUE SUJET DONNE LIEU À DES CONTRIBUTIONS THÉORIQUES, PRÉSENTATIONS ET ANALYSES D’OEUVRES DISPENSÉES PAR DES ARTISTES, PHILOSOPHES, HISTORIENS, ANTHROPOLOGUES DE RENOM À PARTIR D’EXEMPLES CHOISIS DANS LES CHAMPS DE LA PHOTOGRAPHIE, DE LA VIDÉO ET DU CINÉMA.

"La seconde moitié du 20ème siècle a consacré un âge pop dont les formes ont consolidé une culture globalisée des images. Le brouillage des hiérarchies a pu sembler définitif : l’avènement inexorable d’un caractère populaire simplement entendu à l’opposé des références élitistes de tout bord. Plus proche de nous, le mouvement des Gilets jaunes a remis sur le devant de la scène une autre culture populaire : une culture du peuple, portée par une lutte pour la représentation au sein de la société française. Que nous enseigne un tel événement pour la compréhension des images ?

Avant tout, il doit permettre d’envisager le visible comme un terrain rugueux, jamais pacifié ; comme un champ d’invention où les images, disputées entre plusieurs parties, fragmentées par les usages, donnent le populaire à (re) voir. De cette approche conflictuelle de la culture, on souhaite s’inspirer ici pour faire de la question « Qu’est-ce qu’une image populaire ? » non pas l’horizon d’un inventaire de formes figées, mais le point de départ d’une réflexion neuve sur l’art et la culture visuelle."

Sous la direction et la modération de : Maxime Boidy, maître de conférences en études visuelles à l’université Gustave Eiffel.

Pour en savoir plus :

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)