SÉQUENCE GEP : DU PINCEAU AU STYLET

, par Anne Bernex

Comment passer d’une pratique traditionnelle, la peinture, à un outil numérique au service du projet de l’élève ?

Si l’on redoute parfois les écarts entre ces deux domaines, ils sont pourtant complémentaires. Les images jointes vous permettent de découvrir comment transposer une pratique graphique en dessin numérique, à la fois par équivalence d’outils mais aussi d’intentions communes.

Les élèves, en duo, travaillent à tour de rôle sur deux médiums à partir d’un thème donné et questionnent l’impact des gestes/ instruments sur leurs productions.
Si l’étape 1 nécessite une esquisse puis le passage à différentes teintes sur une palette, dans l’étape 2 c’est sur tablette que le stylet/doigt remplace le pinceau et permet des effets nouveaux.

Pour une entrée en matière sereine, cette pratique est recommandée par îlots : circulation plus facile pour l’enseignant / vis-à-vis pour les échanges entre camarades.