Expérimenter les possibilités de l’outil photographique intégré aux jeux vidéos. Sommes-nous face à des photographies artistiques ?
Cette séquence pédagogique a été proposée aux élèves de 5ème et 4ème lors du premier confinement. Ils devaient utiliser l’outil photographique intégré dans la majorité des jeux vidéos. Après création de leurs photographies, ils ont explicité leur démarche de création et les ont présentées lors d’une classe virtuelle.
Objectif visé : utilisation et détournement de l’outil photographique intégré aux jeux vidéos dans un but artistique.
Compétences visées :
- Recourir à des outils numériques en vue d’une création artistique
- Se repérer dans les étapes de création d’une production
- S’interroger sur la valeur artistique d’une production
- Décrire avec un vocabulaire précis sa production
- Les Petits Cahiers Ludens n°6 : découverte de la construction de la séquence pédagogique
- Prisme 7 : Jeu et fiches pédagogiques. Un jeu vidéo ludique et pédagogique
- Histoire du jeu vidéo en France
- "Le serious game", un entretien avec Tony Renou, professeur d’arts plastiques - site arts plastiques INSITU académie de Nantes.
- Des repères bibliographiques :
Un grand merci aux élèves du Collège Raymond Poincaré de Versailles pour leur participation et leurs capacités à expérimenter l’outil photographique intégré au jeu vidéo en vue d’une création artistique.
Point d’attention : Travail qui nécessite l’accord parental en fonction de la classification PEGI du jeu utilisé à la maison.
Pour aller plus loin :