CARNET de VOYAGE collège Louis-Augustin BOSC - Saint-prix (95)

Sur proposition de Monsieur Collados, professeur d’arts plastiques au collège Louis-Augustin BOSC

"Tout au long de l’année scolaire 2020-2021, un atelier d’arts plastiques a été proposé aux élèves du collège Louis-Augustin BOSC. Cet atelier, en collaboration avec le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) du Val-d’Oise a pour finalité de sensibiliser les élèves à l’environnement architectural du collège et à la manière dont ils ressentent et vivent cet espace. Ils sont au total 42 élèves à y avoir participé.
Il leur a été proposé de se créer un « pass-artistique » qui devaient reprendre les informations scolaires de chaque élève telles qu’on peut les voir dans un carnet de liaison, tout en proposant par le format, les images identifiées, le choix des motifs visuels libres, une représentation de soi plus personnelle, émotionnelle et artistique […].

Dans le cadre de ses missions de sensibilisation du public à la qualité architecturale, paysagère et environnementale du cadre de vie, le CAUE du Val-d’Oise accompagne les élèves du collège autour du projet « Le collège est mes espaces ».

Lors de ces ateliers, plusieurs thématiques d’exploration sont abordées pour mieux rendre compte de l’état des lieux du collège : découverte des modes de représentation de l’architecte (plan, coupe, façade), analyse sensible de l’établissement (vues, lumières, volumes, matériaux, sons, odeurs, rapport du corps à l’espace…), analyse des usages (reportages, témoignages et entretiens), travail sur la perception et le vécu de cet espace.

Ce carnet de voyage croise : relevés et dessins techniques, observations sensibles et enquêtes de perception.

Voir en ligne : Pour découvrir le projet dans son intégralité et d’autres surprises