"DESSINS POUR VERSAILLES, VINGT ANS D’ACQUISITIONS"

, par Marine Pillaudin

Cette exposition présente, du 1er juin au 7 novembre 2021, de façon exceptionnelle un large éventail de dessins dans des registres et des techniques très variés autour de quelques grands noms de l’Histoire de l’art, dans une période courant de l’Ancien Régime jusqu’au début du XXe siècle.

L’exposition offrira la possibilité aux enseignants qui le souhaiteraient, d’aborder de nombreuses pistes de travail autour de ces dessins et de leurs techniques, mais aussi de découvrir les métiers du commissariat d’exposition et de la conservation.

https://www.chateauversailles.fr/actualites/expositions/dessins-pour-versailles-vingt-ans-acquisitions#lexposition

 Le papier à l’œuvre
Découvrir les différentes qualités du papier lorsqu’il est utilisé comme support pour le dessin. Papier blanc, bleu, rose, à grain, filigrané etc. En fonction des sujets représentés, les artistes se choisissent un papier adéquat. Mais quelle est l’histoire du papier ? Et comment le fabrique-t-on ? La thématique du papier pourrait ouvrir sur des projets d’EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) en croisant les regards et les disciplines sur cette matière privilégiée pour le dessin et l’écriture (Arts plastiques, Histoire, Lettres, Physique-Chimie)

  Les coulisses du dessin
Focus sur les enjeux de conservation et de préservation des œuvres graphiques. Comment conserve-t-on des œuvres aussi fragiles que celles inscrites sur du papier ? À partir des œuvres de l’exposition Dessins pour Versailles, il pourrait être intéressant de s’intéresser aux coulisses des œuvres graphiques et d’insister sur les dispositifs pour les conserver (protection, lumière, humidité, temps d’exposition). « Les coulisses du dessin » seraient aussi un moyen d’examiner de très près quelques dessins présentés dans l’exposition et de découvrir les nombreuses techniques associées : mine de plomb, graphite, fusain, pastel, pierre noire, encre... Enfin, explorer les coulisses du dessin pourrait constituer une occasion de découvrir les métiers de l’exposition : conservateur, archiviste, photographe, régisseur.

  Le portrait dessiné
Focus sur quelques portraits dessinés. Le dessin était souvent l’étape incontournable avant de réaliser un portrait en peinture. Il s’agit avec le dessin de définir la composition, de travailler l’expression, l’attitude…Certains dessins ne montrent qu’une tête quand d’autres dévoilent le corps du modèle en entier. Cette entrée thématique pourra être un moyen de faire connaissance avec le genre du portrait et de découvrir la richesse des différents types de portrait (portrait individuel, en groupe, public, privé etc. ) et de la grande variété de techniques employés (pierre noire, pastels, lavis etc.)

 Le dessin comme projet
De nombreux dessins que l’on regarde aujourd’hui comme des œuvres autonomes figuraient à l’origine dans des carnets ou constituaient les premières étapes de préfiguration d’une œuvre à venir (peinture, sculpture, architecture, élément de décor etc.). Le dessin en tant que projet (l’origine du mot renvoie au dessein -designo-) est la technique privilégiée pour donner forme aux intentions et aux idées de l’artiste.

À partir de l’étude de quelques dessins présentés dans l’exposition, une découverte des écarts entre l’étape du dessin et la réalisation d’une œuvre plus importante (l’exemple du plafond d’Hercule, celui du projet de sculpture pour un bosquet ou d’une architecture) pourrait être envisagée.
Cette thématique pourra être l’occasion d’explorer le dessin en insistant sur la maîtrise technique et les effets graphiques (perspective, volume, proportions, ombres et lumières, atmosphère etc.)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)