Fiche de sécurisation des parcours artistiques

26 avril 2021

Chères et chers professeurs d’arts plastiques,

Nous espérons que vous vous portez pour le mieux et que ces congés de printemps vous ont permis de vous ressourcer.

En cette journée de reprise à distance, nous tenions à vous adresser tous nos encouragements et à vous faire part des dernières informations dont nous disposons concernant la sécurisation des parcours d’élèves dans les enseignements artistiques en 2de GT.

A la suite d’une réunion en concertation étroite avec le SAIO, la DAAC, et les corps d’Inspection, une fiche de sécurisation des parcours artistiques (Arts plastiques, Cinéma-audiovisuel, Danse, Musique, Histoire des arts, Théâtre - expression dramatique) a été à nouveau conçue (voir PJ). Celle-ci a été adressée, ce jour, à l’ensemble des établissements en complément du guide AFFELNET. Elle permet de valoriser les compétences et connaissances acquises par les élèves dans leurs enseignements artistiques et dans le champ de l’éducation artistique et culturelle et d’appuyer leur affectation dans des lycées proposant une offre de formation artistique.

Si elle ne peut garantir pleinement l’accès aux élèves hors secteur, cette fiche est néanmoins un outil essentiel pour soutenir des candidatures motivées et pour pouvoir ajuster au cas par cas les affectations. Il demeure donc important que vous puissiez apporter vos conseils, vos contributions et avis aux professeurs principaux afin qu’ils puissent à leur tour valoriser l’engagement de vos élèves et la cohérence de ce choix de parcours en arts.

Enfin, nous attirons votre attention sur le padlet de ressources conçu par les équipes de la DAAC sur les enseignements artistiques de l’Académie de Versailles (textes cadre, présentation de chaque enseignement, accès aux capsules vidéos d’établissements, etc.).

Nous vous souhaitons bonne réception de ces documents et nous espérons qu’ils pourront vous être utiles dans vos missions.

Restant à l’écoute et vous souhaitant une agréable reprise à toutes et à tous.

Avec nos sincères salutations.

Christophe JOUXTEL - Marine PILLAUDIN
IA-IPR d’arts plastiques