Cadrage/support - "Je suis trop grand !"


Cette ressource a fait l’objet d’une remise en forme afin de la placer dans une relation avec les programmes de 2015.


Cycle 3

  • Principales(s) notion(s) abordée(s) :
    Forme, espace, support
  • Principales(s) question(s) travaillée(s) :
    La représentation plastique.

Les productions d’élèves présentées ici sont réalisées avec des outils numériques, Ceci étant, des productions sur support papier avec des techniques traditionnelles ont également été obtenues avec cette incitation "Je suis trop grand" qui interroge le cadrage et le support.
Le support peut donc être écran ou papier...
Questionnements  :

  • La ressemblance : découverte, prise de conscience et appropriation de la valeur expressive de l’écart dans la représentation.
  • Les effets du geste.

Vocabulaire travaillé par la pratique et mis en évidence lors de la verbalisation :
Support, cadrage, hors champ, ressemblance, déformation.

Professeur d’arts plastiques : Mme F. Grassias, Collège Descartes à Antony (92)

Productions numériques d’élèves :