La métamorphose de l’arbre

"Quand les arbres prennent de drôles de formes..."


Cette ressource a fait l’objet d’une remise en forme afin de la placer dans une relation avec les programmes de 2015.


Questions travaillées : Narration / le vrai - le faux

Intervention sur une image commune à l’aide du numérique. Il est demandé aux élèves de susciter une interrogation et une surprise chez le spectateur en intervenant sur la forme des arbres. Qu’est-il entrain de se passer dans cette forêt ? Que vois-je ? Est-ce vrai ou faux.?
Les outils numériques (logiciels d’infographie de 2D) permettent de mettre en œuvre ce type de démarche de manière rapide et efficace, puisqu’on peut notamment dessiner avec une portion de l’image (outil tampon de clonage), prélever une couleur de l’image et peindre avec..

Références culturelles/Histoire des arts possibles :
"Le Printemps" de Botticelli (vers 1478),
"L’arbre aux voyelles de Penone, œuvre installée dans le Jardin des Tuileries à Paris, en 2000.
Également, observation de l’utilisation de ce procédé dans l’imagerie publicitaire

Professeur d’arts plastiques : Mme F. Grassias, Collège Descartes à Antony (92).