Portrait(s) sans visage(s) Sur proposition de Madame Bernex, Professeure d’arts plastiques

POINT DE DÉPART :
"Donner à voir ce qui caractérise un individu sans présenter directement son visage à l’objectif."

INTENTIONS :

Séquence proposée à des élèves de 3eme à partir des questionnements de programmes :
- représentation et image (l’incidence du numérique sur la pratique plastique 2D)
- présentation et perception (les métissages entre arts plastiques et technologies numériques)

Comment donner à voir un projet artistique par un croquis d’intention ? Comment expérimenter un outil numérique à des fins de création ?

L’objectif de la séquence est de permettre aux élèves de réaliser :
- un croquis d’intentions et explication de la démarche
- des productions chez eux avec leurs appareils et le remettent en ligne dans la catégorie « travail à faire », « rendu en ligne » de l’ENT . L’enseignant peut faire le corrigé en ligne en suggérant des références artistiques en fonction du projet de l’élève et lui permettre de ré-ajuster sa démarche.

Les productions des élèves pourront conduire à interroger et à analyser dans un second temps les démarches d’artistes confrontant le point de vue de l’auteur et du spectateur.