Exposition Musée Rodin

Il n’y a qu’un pas, regards d’adolescents sur L’Homme qui marche A decouvrir jusqu’au 23 février 2020

Sur proposition de Madame Nathalie Vuillemin,
Professeur-relais de l’académie de Versailles
Service culturel-Musée Rodin
19, boulevard des Invalides
75007 Paris

"L’exposition « Il n’y a qu’un pas, regards d’adolescents sur L’Homme qui marche » est l’aboutissement d’un projet artistique et culturel orienté sur la sculpture, mené par les élèves des groupes arts-plastiques et humanités, littérature et philosophie de la clinique Dupré et de son lycée support, le lycée Lakanal à Sceaux.

Après une découverte du musée et une visite guidée, les élèves se sont approprié L’Homme qui marche par le dessin mais aussi par l’analyse formelle et sémantique des enjeux qui lui sont propres. L’accent a été mis sur les notions de fragment, d’assemblage, de hasard et d’accident inhérentes à la démarche de création de Rodin.

En classe, ils ont découvert d’autres oeuvres relevant des arts-plastiques, de la photographie et du cinéma ainsi que des textes littéraires et philosophiques autour des notions de marche et de mouvement, qui ont nourri et enrichi leur compréhension de la sculpture de Rodin. Ils ont alors, à leur tour, produit des textes, des cartels et des sculptures qui ont constitué autant de clins d’oeil à L’Homme qui marche, et qui sont réunis dans ce catalogue d’exposition. Enfin, lors de deux journées d’atelier de pratique plastique avec l’artiste plasticienne Louise-Margot Décombas, ils ont réalisé une sculpture collective monumentale, hommage à L’Homme qui marche et ont conçu la scénographie de l’exposition."