Un lundi à Versailles

Le château de Versailles ouvre ses portes chaque lundi au public scolaire.
Ce jour-là, jour hebdomadaire de fermeture du musée, les classes ont la possibilité d’être accueillies dans des conditions privilégiées. Cette initiative s’inscrit dans la mission d’éducation artistique et culturelle de l’Etablissement public et démontre sa volonté de participer à la construction d’un lien social fort autour de références historiques et culturelles communes à tous. Cet accès privilégié fait découvrir Versailles sous un jour différent. Il est principalement proposé aux classes de visiter des espaces méconnus, habituellement moins fréquentés ou fermés au public, situés notamment dans le Musée d’histoire de France, créé par Louis-Philippe au XIXe siècle.

Ces visites ouvrent sur des thématiques variées, adaptées aux différents programmes d’enseignement, du primaire au secondaire, et sont susceptibles d’éveiller toutes les curiosités. Elles sont menées par les enseignants eux-mêmes.

Afin d’accompagner les professeurs dans la préparation et la construction de leur visite, des formations et des ressources pédagogiques leur sont proposées : pistes de réflexion, frises chronologiques, repères historiques, localisation des œuvres à commenter, bibliographies,…

Pour compléter cette offre de visites autonomes, gratuites, une offre de visites accompagnées est désormais ouverte à la réservation le lundi.

>>> En savoir plus (PDF à télécharger) :

PDF - 491.1 ko