Cité de l’architecture et du Patrimoine : Rencontres académiques

La Cité de l’architecture et du Patrimoine (CAPA) organise des rencontres académiques aux dates et horaires indiqués, pour les enseignants de l’académie de Versailles.
Ci-dessous les thématiques des expositions 2014-2015 de la Cité de l’architecture & du patrimoine (CAPA) :

- Viollet-le-Duc  : mercredi 3 décembre de 15h30 à 17h :
A l’occasion du 200e anniversaire de la naissance d’Eugene Viollet-le-Duc (1814-1879), la Cite propose de faire redécouvrir la personnalité de ce grand architecte, théoricien et restaurateur, fondateur du musée de Sculpture comparée dont le musée des Monuments français est l’héritier. Son génie a marqué de son empreinte l’histoire du patrimoine et de l’architecture du Moyen Age. Ce sont les aspects les moins connus et les plus inattendus de cet artiste aux talents multiples qui seront présentes, témoins de la richesse et de la complexité de sa personnalité. On connait le caractère rationnel de sa démarche : il est question ici de souligner son cote visionnaire. Il s’agit, en d’autres termes, d’illustrer l’intimité qui existe entre le système positiviste qu’il incarne et ses délires romantiques, sources mêmes de son génie.

- Revoir Paris : mercredi 10 décembre de 14h30 à 16h
Dans cette exposition François Schuiten et Benoît Peeters, auteurs des Cités Obscures, font dialoguer leurs vision futuriste de la Ville Lumière, avec une sélection de dessins d’architectes et de projets d’urbanisme conçus pour Paris depuis deux siècles. La métamorphose de Paris depuis les travaux d’Hausmann, est illustrée par des documents historiques originaux confrontés aux planches de leur dernier album Revoir Paris. Aux dessins et documents originaux s’ajoute un écran circulaire de grande dimension accueillant une projection interactive en réalité augmentée, en partenariat avec l’Institut Passion for Innovation de Dassault Systèmes.

- Fabien Vienne : mercredi 29 avril de 14h30 à 16h
Par le jeu extraordinairement varié des formes et de leurs agencements, la géométrie est constitutive de l’architecture. Invitation à penser le monde, cette science de la mesure de l’espace se trouve inextricablement liée aux questions territoriales, architecturales et urbaines. Elle participe à la fois d’un ordre symbolique, d’un langage à visée universelle, d’un outil de conception, de représentation et de transmission.
Né en 1925 à Paris, Fabien VIENNE, architecte, modélateur et urbaniste, formé à l’école des Arts-Appliqués de Paris, a suivi toute sa vie un parcours moderne atypique. La profusion de sa production est à l’image de la singularité de son parcours dans lequel les rencontres et les collaborations ont été essentielles. Depuis près de vingt ans il conçoit des jeux d’architecture qui explorent la géométrie. À l’articulation des sciences de l’ingénieur et de l’architecte, ces recherches formelles proposent d’appliquer les systèmes numériques de cette discipline aux formes construites. Ces jeux de géométrie, rationnels et expressifs, interrogent les mesures de notre corps, de l’architecture et du monde physique et invitent à réfléchir sur les spécificités et les oppositions entre l’espace de la représentation et l’espace habité. L’expositions-atelier qui lui sera consacrée du 15 avril au 15 septembre à la Cité de l’architecture et du patrimoine se présente comme un mode d’emploi pour comprendre et expérimenter la pensée synthétique et en mouvement de cet ingénieux concepteur. Une manière d’entrer dans la géométrie et la matière par le jeu et l’expérimentation.

Pour toute inscription, merci de remplir une fiche sur le site indiqué ci-dessous :
http://www.citechaillot.fr/