Musée Rodin : rencontre enseignants pour la découverte de l’exposition « Rodin, Le laboratoire de la création »


Découverte de l’exposition "Rodin, le laboratoire de la création" (Musée Rodin - Paris, Mercredi 19 novembre 2014 à 15h - Durée 2h30.

Cette rencontre est réservée aux enseignants des académies de Paris, Créteil et Versailles (Premier et second degrés).

Rencontre gratuite, sur inscription au 01 44 18 61 24.

En avant-première : la future muséographie des collections permanentes (printemps - été 2015).

La séance comprend, en appui sur un diaporama, la présentation dans l’auditorium de l’exposition et de la future muséographie, ainsi qu’une visite accompagnée dans l’exposition. Un dossier documentaire est remis aux participants.

L’exposition Rodin, Le laboratoire de la création nous introduit dans le secret de l’atelier du sculpteur. Porte de l’enfer, monuments aux Bourgeois de Calais ou à Victor Hugo, Balzac, Muse Whistler… Les œuvres les plus célèbres, issues d’un travail prodigieux, émergent peu à peu. Par l’exercice de son regard, le visiteur est invité à percevoir les explorations, les hésitations, mais aussi les fulgurances de la pensée formelle de Rodin. L’ensemble de cent cinquante plâtres et terres cuites, sorti des réserves pour cette occasion, est complété par des photographies prises dans les ateliers de Rodin, ou retouchées par lui pour affiner son idée. C’est en quelque sorte le cheminement qui précède le « chef-d’œuvre » qui est donné à voir.
Cette plongée au cœur du processus de création de l’artiste peut permettre aux élèves de mieux appréhender le phénomène complexe de la création artistique et de s’interroger sur leur rapport au temps, à l’exploration, au projet, à l’inattendu.

"Rodin, le laboratoire de la création", du 13 novembre 2014 au 27 septembre 2015

Voir en ligne les offres de formation

Voir en ligne la présentation de l’exposition