Exposition temporaire Splendeurs des Han, essor de l’empire céleste au Musée Guimet

Exposition temporaire Splendeurs des Han, essor de l’empire céleste, du 22 octobre 2014 au 1er mars 2015

Le musée national des arts asiatiques – Guimet présente cette saison une exposition exceptionnelle, qui dresse un panorama inédit de la première dynastie impériale chinoise, les Han. De 206 avant. J.-C. à 220 après. J.-C, les souverains Han affermiront et élargiront un territoire allant des confins de la steppe, au nord de la péninsule indochinoise en s’appuyant sur une administration hiérarchisée, une économie agricole et une diplomatie favorisant les alliances lointaines et les échanges, notamment par la route de la soie.

Les œuvres présentées, appartenant principalement à la sphère funéraire évoquent l’art de vivre aristocratique aussi bien que les activités quotidiennes. Elles sont d’un humanisme saisissant et témoignent aussi des conceptions de l’au-delà prévalant durant ces quatre siècles. Il s’ouvre sur un espace mythologique foisonnant, séjour des immortels.
Ce temps d’innovation artistique et technique constitue un moment essentiel de l’histoire de la Chine dont le rôle fondateur peut être comparé à celui de l’empire romain dans la culture occidentale.


Afin de faciliter la venue des groupes scolaires, nous conseillons à chaque enseignant de diviser sa classe en en demi-groupe. Chacun de ces demi-groupe pourra ainsi en alternance suivre le parcours commenté dans l’exposition temporaire et découvrir, dans les collections permanentes, les œuvres de la dynastie han ou postérieures, en lien avec les grandes thématiques de l’exposition.
Un TDC est également publié autour de l’exposition pour vous aider à préparer votre visite.

Chaque professeur pourra préparer cette découverte complémentaire avec le dossier pédagogique, en ligne sur le site du musée.
Deux sessions d’information réservées aux enseignants présenteront ce dispositif les mercredi 12 et 19 novembre 2014 à 14h30 :
- 14h30 : Présentation du dossier pédagogique dans les collections permanentes du musée
- 15h : introduction à l’exposition
- 15h15 : visite libre de l’exposition

Réservation obligatoire sur resa@guimet.fr
Voir en ligne