Partenariat et recherches plastiques autour du thème "Rencontre amoureuse". Les réalisations ont fait l’objet d’une exposition à la médiathèque de Marcoussis.


Cette ressource a fait l’objet d’une remise en forme afin de la placer dans une relation avec les programmes de 2015.


Cycle 4

  • Principales(s) notion(s) abordée(s) : Forme, lumière, couleur, corps.
  • Principales(s) question(s) travaillée(s) : La représentation / / la narration / Les métissages entre arts plastiques et technologies numériques

Ce thème a fait l’objet d’une programmation des services culturels de la ville de Marcoussis (91) dans laquelle se trouve le collège Pierre Mendès France,
Plusieurs partenaires se sont associés pour faire converger une recherche plastique et les propositions du service culturel autour de ce thème :
-  Le Théâtre du menteur « Jamais deux sans toi »,
- L’Atelier de philosophie qui est intervenu pendant une séance autour de « L’amour peut il être représenté ? ».
- L’Atelier de cinéma sur le thème de la rencontre amoureuse (Cinémathèque française)."

Pré-requis :
Analyse, durant une séance de 2 heures d’images appartenant au thème de l’amour.
- « couple fôlatrant » - Hokusaï, dessin
- « la chambre » Araki, photo
- « le Baiser » Klimt, peinture
- « le baiser » Brancusi, sculpture
- « le Vampire » Munch, peinture
- « les hommes n’en sauront rien » Max Ernst, peinture
- « parade amoureuse » Picabia, technique mixte
- « coeurs » Jim Dine, dessin et technique mixte
- « adam et eve » Pierre et Gilles, photo
- « auditions » Sharon Lokhart, plans cinématographiques

Nous avons pu ainsi dégager les problématiques plastiques exploitables autour de l’idée de la rencontre amoureuse : traces de l’amour, 2 en 1 ou la fusion, le symbole du cœur, l’idéalisation et le kitsch dans la représentation, les postures, l’aveuglement, amour/mort...

Sujet :
"Vous donnerez votre point de vue de la rencontre amoureuse en utilisant l’une ou plusieurs de ces contraintes plastiques : (trace,fusion,mot,symbole,posture)"

Technique :  
Prise de vue photographique, mise en scène éphémère d’objets, de personnages...
possibilité de réaliser des prises de vue à l’extérieur de la classe.

Déroulement :

Travail par groupes de 2 ou 3 élèves/ 1 séance de deux heures.
Relance : les prises de vue et projets sont installés sur le réseau informatique pour la séance suivante afin que les élèves modifient numériquement leur image. "Modifiez l’apparence de votre image pour mettre en évidence votre propos, en utilisant un outil numérique "


Productions des élèves :


Amours scolaires

"Nous avons dessiné un garçon et une fille sur le tableau noir de la classe puis nous avons pris des photos des ombres portées de deux élèves de sexe opposé de manière à créer une superposition entre dessin et ombre ".
Montage ensuite avec un logiciel de retouche d’images.


Amours éphémères

Prise de vue photographique d’ombres portées et recadrage numérique.


Fusion
Prise de vue photographique de deux adolescents se tenant le main derrière un rideau translucide blanc.
Le cadrage et le jeu de lumière, l’ajout d’un cerne, rendent l’image abstraite.


Pudeur

" La fusion amoureuse est notre thème. Des visages de profil représentent le couple inscrit dans un cœur. Ils se camouflent dans les draps de dentelle. Cette difficile lecture de l’image souligne l’idée de pudeur. "
Mise en scène de tissus avec dessins et prise de vue photographique. 
Recadrage


Dernière lettre d’amour

" Cette image exprime l’amour d’un couple séparé par la guerre. L’écriture est le seul lien possible entre eux. "
Référence : « Les amants » de Magritte.
Dessin et montage numérique avec un logiciel de retouche d’image..


je n’ose pas le dire

L’ombre portée d’une jeune fille semble saisir le motif d’un cœur couvert de baisers.
Prise de vue photographique de l’ombre portée, cœur réalisé par collage « traditionnel ».
Collage numérique des deux productions un logiciel de retouche d’image..


L’amour ne meurt pas

" Nous avons travaillé sur le thème de l’amour à travers la mort. Cette photo a été prise au cimetière de Marcoussis. 
Un contraste entre couleur /sans couleur permet de mettre en évidence le symbole que représente la rose. Nous avons changé les inscriptions gravées sur la tombe pour accentuer notre idée. "


Amour et nature

Utilisation de Photofiltre pour créer une texture qui unit l’environnement et le couple d’amoureux.


Amour et nature

Land art
Création d’une mise en scène d’éléments naturels à travers la symbolique de l’amour
Transformation des couleurs, ajout de texte un logiciel de retouche d’image..


Humour, amour

Une recette, des indices métaphoriques
Mise en scène d’objets, prise de vue photographique.


Le kitch

"Ce travail représente le côté kitch de l’amour, l’ange Cupidon envoie son message au centre entouré de dentelles blanches, le Taj Mahal symbole de l’amour absolu, les bonbons en forme de coeur suggèrent la douceur de l’amour… "
Réalisation plastique par collages
Photographie du travail et réalisation d’une image par répétition de la photographie qui devient motif .


Mots clés : Histoire des arts, PEAC, EPI

Mme I. Piazza, Professeur d’Arts plastiques,Collège Pierre Mendès France, Marcoussis - 91.