Relation Texte - image : Le Haïku

Ces productions sont le résultat d’un travail interdisciplinaire
Français / Arts plastiques.


Cette ressource a fait l’objet d’une remise en forme afin de la placer dans une relation avec les programmes de 2015.


Cycle 4

  • Principales(s) notion(s) abordée(s) : Temps, Forme, couleur.
  • Principales(s) question(s) travaillée(s) : La représentation / La narration visuelle : mouvement et temporalité suggérés ou réels, dispositif séquentiel et dimension temporelle, durée, vitesse, rythme, montage.../ L’oeuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur / Les métissages entre arts plastiques et technologies numériques

Demande faite aux élèves :
"D’après les haïkus [1] faits en Français et les travaux réalisés en Arts Plastiques,
créez un diaporama qui relie le texte à l’image avec le logiciel Windows Movie Maker. "



Mme L. Proust, Professeur d’Arts plastiques, Collège Les Prés, Montigny-le-Bretonnneux - 78.

Notes

[1Le Haïku un poème extrêmement bref visant à dire l’évanescence des choses ; c’est une forme poétique très codifiée d’origine japonaise.