Chère professeure et cher professeur,
Cette année encore, la lettre de rentrée est l’occasion de souhaiter la bienvenue à toutes et tous les enseignant.es qui nous rejoignent ! Nous accueillons une quarantaine de professeur.es stagiaires temps plein, mi-temps, étudiant.es alternant.es et détachées, ce qui pour nous est source de grande satisfaction car témoignage du dynamisme de notre discipline : les arts plastiques ! Notre partenaire l’Inspé Paris1-Molitor nous annonce la mise en en stage à venir d’étudiant.es de MASTER 1 & 2 dans les semaines à venir. Nous profitons de ce courriel pour réitérer tous nos remerciements à l’équipe des tutrices et tuteurs qui s’active tout au long de l’année à mettre en réussite les professeur.es entrant.es.
Cette lettre nous permet de vous annoncer le départ de Mme Marine Pillaudin, votre inspectrice pédagogique vers d’autres horizons professionnels. Nous la remercions chaleureusement pour le souffle nouveau et l’énergie qu’elle a insufflés à notre académie au service des arts plastiques mais aussi de l’histoire des arts. Mme Anne Bernex lui succède à l’inspection.
Ce départ implique une nouvelle répartition des missions :
– Mme Anne Bernex sera l’inspectrice référente des départements 78 et 95, elle s’occupera plus particulièrement de la formation continue ;
– Mme Elsa Vincent sera en charge des départements 91 et 92 et poursuivra le travail entrepris sur la formation initiale.
Afin que chacun.e puisse trouver l’interlocutrice, l’interlocuteur qui lui convienne, nous vous rappelons également les noms de quelques-un.es des professeur.es chargé.es de mission : Mme Béatrice Jaffré coordonne la formation continue, Mme Eléonore Mésirard, la formation initiale. Nous remercions ici chacun.e de nos collaboratrice, collaborateur, toutes et tous au service du dynamisme de notre discipline.
Les arts plastiques occupent une place essentielle au sein des priorités académiques et républicaines fixées par la circulaire de rentrée : ils participent activement à la consolidation des savoirs fondamentaux, à l’inclusion scolaire et à la réussite de l’orientation pour tous les élèves. Au sein de vos classes, ils favorisent une approche sensible et réflexive auxquelles contribuent l’ensemble des compétences psychosociales. Au sein des établissements scolaires, vos projets (galeries, résidences, partenariats) irriguent aussi la vie collective. Nous vous invitons à valoriser vos initiatives sur le site disciplinaire où vous pourrez trouver également des repères utiles et des ressources pour enrichir vos pratiques et préparer vos rendez-vous de carrière. M. Thomas Péan, webmestre, assure la mise en ligne de vos projets d’articles pour publication sur le site.
Sur ce point, le plan académique de formation a été pensé cette année encore pour répondre à vos besoins. Il est axé sur l’innovation pédagogique, le goût de la pratique plastique mais aussi les défis de l’entrée dans le métier. Vous pouvez retrouver toute la déclinaison de son offre sur le site académique des arts plastiques. Les ouvertures se font tout au long de l’année dans la limite des places Inspection pédagogique régionale disponibles. Sachez que l’offre de formation de la DAAC, Délégation aux arts et à la Culture, est également accessible aux professeur.es d’arts plastiques et viendra enrichir votre formation continue.
Les groupes GEP (Groupe d’Expérimentation Pédagogique), GRAP (Groupe de réflexion en arts plastiques) et LYCEE restent actifs et produisent de nombreuses ressources au service de tous professeur.es d’arts plastiques.
Nous vous souhaitons à toutes et tous une excellente année scolaire !
Anne Bernex & Elsa Vincent, Inspection pédagogique en arts plastiques

