Image et illusion de la profondeur / "L’écran est plat. Creusez-le !"


Cette ressource a fait l’objet d’une remise en forme afin de la placer dans une relation avec les programmes de 2015.


Cycle 4

  • Principales(s) notion(s) abordée(s) : Forme, espace, lumière.
  • Principales(s) question(s) travaillée(s) :La représentation ; images, réalité et fiction / Le dispositif de représentation / L’espace en deux dimensions / L’illusion de la profondeur

Déroulement  :
- Incitation (l’écran est plat creusez-le !) et demande faite aux élève de répondre à cette incitation en produisant une ou plusieurs images numériques.
- Effectuation par les élèves.
- Verbalisation à propos de quelques productions numériques réalisées pendant la séance et affichées via le vidéo projecteur. Sujet de la verbalisation : l’illusion de profondeur.

Intention : Inciter les élèves à explorer et à utiliser les outils numériques pour expérimenter la question de la profondeur et de l’espace dans une image (outils de déformation, de simulation de la peinture).

Mme  F. Grassias, Professeur d’Arts plastiques, Collège Descartes à Antony - 92.