Le musée a fermé ses portes pour travaux, mais sa mission éducative ne s’interrompt pas pour autant.
Le Musée Yves Saint Laurent Paris a à cœur de continuer à diffuser l’œuvre du couturier, et a pour ambition d’aller directement à la rencontre des publics scolaires des premiers et seconds degrés grâce la mise en place de partenariats éducatifs.
Le musée propose aux enseignants une variété de dispositifs, adaptés à chaque niveau et aux programmes pédagogiques. La découverte de l’œuvre d’Yves Saint Laurent porte des perspectives très larges : découverte d’une filière de production, exploration des sources d’inspiration du couturier (couleurs, influences artistiques, Afrique, Asie...), croisement avec d’autres arts (opéra, littérature, etc.).
Nous souhaitons particulièrement viser les enseignants de français et de lettres, d’arts plastiques et d’arts appliqués, d’histoire géographie et d’histoire des arts. Nous ajoutons que ces partenariats, et notamment la venue en classe de médiateurs, seront pris en charge financièrement par le musée.
Vous trouverez en pièce jointe l’offre partenariale du musée. Les professeurs intéressés doivent prendre contact avec le service des publics avant le 15 juin 2025. Les interventions sont gratuites.